MENU avec accès direct

MENU



Fichier Hosts

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation d'un ordinateur lors de l'accès à Internet. Son rôle est d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP. Lors de l'accès à une ressource réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS et permet au système de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.
Cette technologie est très vieille : elle fut à l'origine mise au point pour ARPANET, l'ancêtre d'Internet, mais devint insuffisante face à l'augmentation de la taille du réseau.
 Elle reste cependant utilisée pour les réseaux locaux de faible taille, ainsi que dans certains cas particuliers, par exemple pour le filtrage web (pour interdire l'accès à certains sites par exemple pour protéger vos enfants des sites adultes ou bien accélérer l'accès à vos sites préférés)

Aujourd'hui, quel est son intérêt ?
Hosts a donc  été remplacé par le mécanisme DNS en 1983 mais  Hosts subsiste toujours (sans tous les systèmes d’exploitation !)  et est prioritaire sur DNS.
Si le fichier "hosts" est désormais vide par défaut, rien n'empêche de l'utiliser pour accélérer l'accès à certains sites (domaines) par rapport au mécanisme DNS, et pour bloquer l'accès à d'autres sites (domaines).


Accès

L''accès au fichier hosts, sous Windows, est %windir%\system32\drivers\etc\hosts, quelle que soit la version du système Windows, y compris les notions 32 et 64 bits et quelle que soit l'application (32 ou 64 bits) utilisée pour y accéder

. C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts 


C'est un fichier texte sans extension qui s'ouvre et s'édite  avec le bloc-notes de Windows (notepad), en mode administrateur

Menu démarrer -> clic droit par exemple sur Notepad -> Exécuter en tant qu'administrateur.


Voici  le contenu d'un fichier hosts "normal" : il est vide, mis à part quelques lignes commençant par le caractère "#" (le caractère "#" indique que la ligne qui suit est juste un commentaire). Donc, si ce fichier est bel et bien présent, il ne sert, ici, à rien !

Comment l'utiliser ? 

Le fichier hosts permet de filtrer l'accès à Internet, en attribuant à un site distant une adresse locale (127.0.0.1) ou pas d'adresse (0.0.0.0 ou, tout simplement, 0). 

Par exemple, pour bloquer le site DoubleClick, spécialisé dans le traçage des publicités, il suffit d'ajouter dans le fichier hosts la ligne suivante 

127.0.0.1 ad.doubleclick.net ;

 pour bloquer les traceurs de Google, il faut ajouter la ligne suivante 

0.0.0.0 adservices.google.com googlesyndication.com

La prise en compte par les navigateurs web d'une modification du fichier hosts ne nécessite pas le redémarrage de l'ordinateur. Dans le cas où des applications mettent ce fichier en cache, un redémarrage de l'application concernée (Firefox, etc.) suffit.


Hosts et les virus !
Certains programmes, comme les virus ou les espiogiciels, modifient les adresses de sites connus dans le fichier hosts, afin de rediriger vers un autre serveur, généralement piégé. Ils peuvent également bloquer l'accès aux sites utiles, tels les anti-virus en ligne, de façon à rendre la désinfection de la machine plus difficile.  

donc protéger le fichier Hosts :
Il faut donc interdire ce fichier en écriture afin qu'il ne soit pas modifié par accident ou malveillance ; pour cela cliquez droit sur le fichier  "Propriétés" > Décochez "Lecture seule" > "OK".
Vous devrez faire la manipulation inverse pour le débloquer.



Compléments

Tutoriel en pdf
Aide
Aide de Commentçamarche avec restauration de son fichier hosts 
CnetFrance