MENU avec accès direct

Commandes en ligne : ipconfig / ping / netstat /...

Il s'agit de mieux connaître et contrôler son réseau à l'aide de  "lignes de commandes" qui s'exécutent dans une fenêtre qui affiche une console où s'exécutent ces commandes


1-Principe de base, via la recherche de l'adresse IP d'un ordinateur : ipconfig

Il existe plusieurs manières afficher  la console d"invite de commandes de Windows.
Prenons l'exemple pour déterminer l'adresse IP d'un ordinateur. 
Sous Windows 2000/XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, vous pouvez utiliser la commande ipconfig pour rechercher l'adresse IP d'un ordinateur.
La commande ipconfig indique uniquement l'adresse IP de l'ordinateur local. Vous devez exécuter ce programme sur l'ordinateur que vous voulez identifier.

Pour déterminer une adresse IP avec IPConfig sous Windows 2000/XP :

  1. Dans la barre des tâches Windows de l'ordinateur que vous souhaitez identifier, cliquez sur Démarrer > Exécuter.
  2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez cmd.
  3. Cliquez sur OK.
  4. Dans l'invite de commandes, saisissez ipconfig et appuyez sur la touche Entrée.
  5. Notez l'adresse IP.

Pour déterminer une adresse IP avec IPConfig sous Windows Vista :

  1. Dans la barre des tâches Windows de l'ordinateur que vous souhaitez identifier, cliquez sur Démarrer.
  2. Dans la zone de texte Lancer la recherche, saisissez cmd et appuyez sur Entrée.
  3. Dans l'invite de commandes, saisissez ipconfig et appuyez sur la touche Entrée.
  4. Notez l'adresse IP.

Pour déterminer une adresse IP avec IPConfig sous Windows 7 :

  1. Dans la barre des tâches Windows de l'ordinateur que vous souhaitez identifier, cliquez sur Démarrer.
  2. Dans la zone de texte de recherche de programmes et de fichiers, tapez cmd et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Dans l'invite de commandes, saisissez ipconfig et appuyez sur la touche Entrée.
  4. Notez l'adresse IP.



Pour déterminer une adresse IP avec IPConfig sous Windows 8 / 10  :


  1. Dans la zone de recherche, en bas, à gauche, taper : cmd
  2. Cliquer sur I'"invite de commande" pour afficher la fenêtre















    ou
    Clic droit sur Menu démarrer et sélectionner "Invite de commandes
  3. Dans l'invite de commande, saisissez   ipconfig
    et appuyez sur la touche Entrée.

Notez l'adresse IP.

S'affiche donc cette fenêtre qui indique:
-L'adresse IP ici 192.168.1.101
-Le masque de réseau : 255.255.255.0
-la Passerelle :192.168.1.1

Ce sont des renseignements utiles mais encore insuffisants...



Nota:
Désormais s'affiche également une "adresse IPv6 de liaison locale", exprimée en notation "hexadecimale avec 8 groupes de 2 octets (soit 16 bits par groupe) sont séparés par un signe deux-points :  (et non pas décimale comme Ipv4)
Cette adresse non routable qui commence toujours ainsi FE80 sert à contacter un hôte auquel on est directement connecté. 


L'adresse IPv6 est une adresse IP, dans la version 6 du protocole IP (IPv6). Une adresse IPv6 est longue de 128 bits, soit 16 octets, contre 32 bits pour IPv4. On dispose ainsi d'environ 3,4×1038 adresses.(nombre illimité correpondant à plus de 667 millions de milliards d'appareils connectés)
IPv6 a été principalement développé en réponse à la demande d'adresses Internet qu'IPv4 ne permettait pas de contenter. En effet, le développement rapide d'Internet a conduit à la pénurie du nombre d'adresses IPv4 disponibles.

2-Commande : ipconfig /all

La commande Ipconfig affiche toutes les valeurs actuelles de la configuration du réseau TCP/IP et actualise les paramètres DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System). Utilisé sans paramètres, ipconfig affiche l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de toutes les cartes.

PRINCIPE DE BASE
1-Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter
2-Tapez la commande suivante: cmd
3-Où le curseur clignote tapez la commande suivante: ipconfig /all (respecter l'espace avant la barre oblique)
4-Appuyez sur Entrée



DETAILS
Syntaxe
ipconfig [/all] [/renew [Carte]] [/release [Carte]] [/flushdns] [/displaydns] [/registerdns] [/showclassid Carte] [/setclassid Carte [IDClasse]]
Paramètres
  • /all
    Affiche la configuration TCP/IP complète de toutes les cartes. Sans ce paramètre, ipconfig affiche uniquement l'adresse IP, le masque de sous-réseau et les valeurs de la passerelle par défaut de chaque carte. Les cartes peuvent représenter des interfaces physiques, par exemple les cartes réseau installées, ou des interfaces logiques, par exemple les connexions d'accès à distance.
  • /renew [Carte]
    Renouvelle la configuration DHCP de tous les cartes (si aucune carte n'est spécifiée) ou d'une carte spécifique si le paramètre Carte est inclus. Ce paramètre est disponible uniquement sur les ordinateurs dont les cartes sont configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Pour spécifier un nom de carte, tapez celui qui apparaît quand vous utilisez ipconfig sans paramètre.
  • /release [Carte]
    Envoie un message DHCPRELEASE au serveur DHCP pour libérer la configuration DHCP actuelle et annuler la configuration d'adresse IP de toutes les cartes (si aucune carte n'est spécifié) ou d'une carte spécifique si le paramètre Carte est inclus. Ce paramètre désactive TCP/IP pour les cartes configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Pour spécifier un nom de carte, tapez celui qui apparaît quand vous utilisez ipconfig sans paramètre.
  • /flushdns
    Vide et réinitialise le contenu du cache de résolution du client DNS. Au cours de la résolution des problèmes DNS, vous pouvez utiliser cette procédure pour exclure les entrées de cache négatives ainsi que toutes les autres entrées ajoutées de façon dynamique.
  • /displaydns
    Affiche le contenu du cache de résolution du client DNS, qui inclut les entrées préchargées à partir du fichier des hôtes locaux ainsi que tous les enregistrements de ressources récemment obtenus pour les requêtes de noms résolues par l'ordinateur. Le service Client DNS utilise ces informations pour résoudre rapidement les noms fréquemment sollicités, avant d'interroger ses serveurs DNS configurés.
  • /registerdns
    Entame une inscription dynamique manuelle des noms DNS et des adresses IP configurés sur un ordinateur. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour résoudre un problème d'échec d'inscription de nom DNS ou un problème de mise à jour dynamique entre un client et le serveur DNS sans redémarrage du client. Les paramètres DNS des propriétés avancées du protocole TCP/IP déterminent les noms enregistrés dans DNS.
  • /showclassid Carte
    Affiche l'ID de classe DHCP d'une carte spécifique. Pour visualiser l'ID de classe DHCP de toutes les cartes, utilisez l'astérisque (*) comme caractère générique à la place de Carte. Ce paramètre est disponible uniquement sur les ordinateurs dont les cartes sont configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP.
  • /setclassid Carte [IDClasse]
    Configure l'ID de classe DHCP d'une carte spécifique. Pour définir l'ID de classe DHCP de toutes les cartes, utilisez l'astérisque (*) comme caractère générique à la place de Carte. Ce paramètre est disponible uniquement sur les ordinateurs dont les cartes sont configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Si aucun ID de classe DHCP n'est spécifié, l'ID de classe en cours est supprimé.
  • /?
    Affiche l'aide dans l'invite de commandes.
Remarques
  • La commande ipconfig représente l'équivalent sous forme de ligne de commande de la commande winipcfg, disponible dans Windows Millennium Edition, Windows 98 et Windows 95. Bien que Windows 2000/XP ne dispose pas de l'équivalent graphique de la commande winipcfg, vous pouvez utiliser Connexions réseau pour afficher et renouveler une adresse IP. Pour ce faire, ouvrez Connexions réseau, cliquez avec le bouton droit sur une connexion réseau, cliquez sur État, puis sur l'onglet Prise en charge.
  • Cette commande est très utile sur les ordinateurs configurés de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Cela permet aux utilisateurs de déterminer les valeurs de configuration TCP/IP utilisées par DHCP, APIPA (Automatic Private IP Addressing) ou un autre type de configuration. Si le nom de la Carte contient des espaces, utilisez des guillemets autour de ce nom (comme ceci : "Nom carte").
  • En ce qui concerne les noms de cartes, ipconfig prend en charge l'utilisation de l'astérisque (*) comme caractère générique pour spécifier des cartes dont le nom commence par la chaîne indiquée ou des cartes dont le nom contient une chaîne spécifique. Par exemple, Local* recherche toutes les cartes commençant par la chaîne Local et *Con* recherche toutes les cartes contenant la chaîne Con.
  • Cette commande est disponible uniquement si le protocole TCP/IP (Internet Protocol) est déclaré comme composant dans les propriétés d'une carte réseau dans les Connexions réseau.
Exemples
Pour afficher la configuration TCP/IP de base de toutes les cartes, tapez :
ipconfig
Pour afficher la configuration TCP/IP complète de toutes les cartes, tapez :
ipconfig /all
Pour renouveler une configuration d'adresse IP assignée par DHCP uniquement pour la carte Connexion au réseau local, tapez :
ipconfig /renew "Connexion au réseau local"
Pour vider le cache de résolution DNS et résoudre les problèmes de noms DNS, tapez :
ipconfig /flushdns
Pour afficher l'ID de classe DHCP de toutes les cartes dont le nom commence par Local, tapez :
ipconfig /showclassid Local*
Pour attribuer la valeur TEST à l'ID de classe DHCP de la carte Connexion au réseau local, tapez :
ipconfig /setclassid "Connexion au réseau local" TEST
La commande la plus utile est donc :  ipconfig /all

 voici un exemple :



Aide externe :  Tutoriel et Infoprat  Zebulon 

  

3-Commande : ping

Ping est la commande réseau la plus simple et la plus connue pour tester sa connexion réseau. Elle va vous permettre de vérifier la connexion à un réseau en envoyant des paquets de données à l'adresse IP d'un ordinateur, d'un serveur, d'une box Internet ou d'un périphérique réseau. Suivant le retour de ces paquets, vous saurez si votre configuration réseau est bonne. 



Pour envoyer des paquets de données à une adresse IP, 192.168.1.1 par exemple, saisissez la commande suivante : 

ping 192.168.1.1

vous utiliserez  l'adresse IP de la machine que vous cherchez à joindre. 



Vérifier si un ordinateur est joignable : La commande PING envoie une requête vers une adresse IP de destination (ordinateur, imprimante réseau,...) ou un nom de domaine. Elle permet de vérifier si l'adresse de destination est accessible en affichant le temps de réponse de la commande.

Vérifier le protocole TCP/IP est installé sur le PC : Utilisée avec l'adresse 127.0.0.1 on dit que la commande PING permet de tester la configuration IP sur la boucle locale interne.

Vérifier que l'accès internet est OK : Par exemple ping google.com  pour savoir si la connexion entre votre ordinateur et l’adresse distante fonctionne.

Aide



4-Commande : netstat-an

netstat , pour « network statistics », est une ligne de commande affichant des informations sur les connexions réseau, les tables de routage et un certain nombre de statistiques dont ceux des interfaces, sans oublier les connexions masquées, les membres multicast, et enfin, les messages netlink
Utilisée sans aucun argument, la commande netstat affiche l'ensemble des connexions ouvertes par la machine.

Mieux connaître cette commande 


EX
Netstat-an
  : Liste et état  des connexions réseau et des ports. La commande netstat est très utile, en utilisant certaines options, cette commande s’avère très puissante. Par exemple l’une des options les plus intéressantes de netstat est netstat -an , qui permet d’afficher la liste de toutes les connexions réseau ouvertes sur l’ordinateur, ainsi que les ports utilisés et les adresses IP externes
Aide 
 

Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter et Tapez la commande suivante: cmd
Ou le curseur clignote tapez la commande suivante: 
netstat-an






5-Commande : nslookup

nslookup  vous aide à vérifier que la résolution de nom DNS sur Internet ou dans votre réseau fonctionne correctement. En interrogeant un nom de domaine de votre choix, l'outil vous indiquera la façon dont le nom est récupéré ainsi que les serveurs DNS utilisés 
Pour afficher lancer une analyse sur un nom de domaine, google.fr par exemple, saisissez la commande suivante : 
nslookup google.fr

"address"
indique l'adresse du serveur dns utilisé







6-Commande : tracert


La commande tracert permet de déterminer l'itinéraire menant vers une destination en envoyant des messages d'echo ICMP (de la même manière que la commande ping). Chaque équipement qui se trouve entre votre ordinateur et la destination que vous indiquez est alors affiché. Cette commande est utile pour identifier un problème sur un routeur intermédiaire (votre box par exemple). 

exemple

-Saisissez alors la commande suivante : tracert 209.85.135.109. Validez par Entrée. 


Votre ordinateur détermine l'itinéraire pour atteindre l'adresse 209.85.135.109 (un serveur de Google).


-Si vous vous connectez à Internet par l'intermédiaire d'un routeur ou d'un PC dont la connexion a été partagée (le PC faisant alors office de routeur), l'interruption de l'itinéraire au routeur signifie que ce dernier n'est pas relié à Internet. Vérifiez donc ses paramètres et ses branchements.


-Si vous n'arrivez pas à joindre l'hôte de destination et qu'aucun itinéraire n'est affiché, c'est que votre routeur n'est pas reconnu. Vérifiez sa connectivité à l'aide de la commande ping. S'il répond normalement, c'est que vous n'avez pas défini de passerelle sur les PC se connectant à Internet à travers le routeur.
 




7-Commandpathping

La commande Ping vous permet de savoir si deux machines arrivent à communiquer correctement sur le réseau, mais vous n'avez aucune information lorsque les paquets n'arrivent à pas destination. Vous savez juste qu'ils n'arrivent pas...
 L'outil Pathping va interroger tous les éléments sur le chemin jusqu'à la destination afin de savoir les endroits où il y une lenteur et ou des paquets se perdent. C'est équivalent à un traceroute et à la commande tracert.

Vous pourrez ainsi vérifier si la connexion à votre box fonctionne, si la connexion Internet est bien opérationnelle après la box et voir où se trouve le problème sur le réseau.

Pour tester le chemin jusqu'à une adresse IP ou un nom de domaine, saisissez la commande suivante :

pathping google.fr



8-Commandarp -a

Affiche la table de translation adresse MAC-adresse IP du matériel en réseau


9-Encore d'autres commandes...



Netsh : Utilitaire permettant d'afficher et de modifier la configuration des couches réseau. Saisissez ?, puis validez par Entrée à chaque instant pour afficher la liste des commandes disponibles. 

netstat -rn : Affiche la table de routage TCP/IP. 

netstat -an : Affiche la liste de tous les sockets TCP/IP utilisés, pour tous les clients et tous les serveurs. 

net share : Affiche la liste de tous les partages, dossiers comme imprimantes, disponibles sur la machine. 








En savoir plus sur les commandes :

http://www.commentcamarche.net/faq/9324-commandes-ip-relatives-aux-reseaux-sous-windows
et
ici et

------------------
A Compléter :Votre Configuration IP perso :

Carte réseau ? sans fil ou Ethernet ?
Adresse physique (ou Mac):
DHCP activé :  oui /non
Adresse IP:................................................. dynamique ou fixe
Masque de sous-réseau  :
Passerelle par défaut  :
Serveurs DNS  :
 

 L'adresse Ip  votre box-routeur 
 Ip Box interne:  :..................................... dynamique ou fixe
 Ip Box externe:  :........................................dynamique ou fixe
 (voir avec http://www.mon-ip.com/)