MENU avec accès direct

MENU



NAS


Un NAS ?
Un serveur de stockage en réseau, également appelé  NAS, (Network Attached Storage) est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage centralisé de données avec l'objectif de les sécuriser, sauvegarder et partager. Le contenu du Nas est visible sur le réseau comme un dossier partagé.
Ainsi de n'importe où, et instantanément, il est possible d'accéder à ses données : documents, photos, vidéos, musique...  que ce soit sur un ordinateur portable, une tablette, un smartphone à condition d'avoir un accès internet.

Un Nas familial Synology :

C'est  donc un boitier réseau -mini ordinateur-, avec un ou plusieurs disques durs, dont les contenus sont partagés sur le réseau ou transmis en streaming  sur le réseau local mais aussi sur le net en passant par le routeur.


La connexion
- Un LAN  (réseau familial) est donc nécessaire
- Le  Nas se branche directement sur le routeur (ou sur la box routeur) ou via un switch en cas de manque de  prises réseau
- l'accès au Nas se fait par interface Web de configuration correspondant à l'adresse IP du Nas (soit fixe, soit en DHCP) 
- en général, les Nas  s'installent automatiquement via un logiciel d'installation fourni.

Que faire avec un Nas ?
Un Nas  possède  un  logiciel d'administration très puissant qui offre de multiples possibilités d'utilisation :
-sauvegarde des fichiers: le Nas devient une stationde sauvegarde qui peut être automatisée
-sécurisation des données: afin de prévenir toute défaillance, les disques durs du Nas peuvent être configurés en Raid 0 (entrelacement des données) ou raid 1 (miroir)
-serveur de fichiers:  toute personne  en ayant les droits (plus ou moins restreints) peut accéder à tout ou partie des dossiers et  fichiers. Le Nas apparait dans Windows comme un périphérique du réseau (protocole SMB,CIFS, NFS) mais aussi comme périphérique média ( protocole UPNP) afin de permettre aux tablettes et smartphones de ire les médias sur le Nas.
-serveur multimédia : photos, musique et vidéos stockées pourront être vus/lus en streaming avec des interfaces dédiées.
-diverses configurations de serveurs sont également possibles : de fichiers, Web, FTP...
-diverses connexions matérielles également possibles: imprimantes partagées sur port Usb, et, surtout, surveillance vidéo  avec la gestion  des cameras IP.

L'ensemble de ses possibilités varie selon les Nas avec surtout une offre logicielle de plus ou moins bonne  qualité et ergonomie. Certaines marques comme Synology sont réputées pour la puissance et  convivialité  de l'interface.
A noter que les Nas permettent de gérer les utilisateurs et les droits  et accès accordés., avec création de groupes, quotas...

 Interface web du Synology :

 Interface de configuration



Quel Nas acheter ?
-Choisir une marque connue et fiable comme  Synology (le plus réputé, à juste titre) ou Qnap
ou
-Fabriquez vous même votre Nas à partir d'un vieux Pc, à partir du logiciel FreeNas !  Aide

Compléments:
le dossier explicatif  de Matériel net
le comparatif de Clubic 
Le comparatif test de Les Numériques