MENU avec accès direct

MENU



Bluetooth


Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils qui utilise les ondes radio (bande de fréquence des 2.4 GHz) d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire sur de petits espaces. (3 classes d'émetteurs de 10 m à 100 m)

Ainsi, la technologie Bluetooth est principalement prévue pour relier entre-eux des périphériques (imprimantes, souris, clavier, etc.), des ordinateurs et de plus en plus utilisée dans les téléphones portables, afin de leur permettre de communiquer avec des ordinateurs et surtout avec des dispositifs mains-libres tels que des oreillettes bluetooth. Les oreillettes Bluetooth permettent de faire office de casque audio perfectionné intégrant des fonctionnalités de commande à distance.

Les périphériques Bluetooth sont capables de se détecter sans intervention de la part de l'utilisateur pour peu qu'ils soient à portée l'un de l'autre.


         Se caractérise par :
  • très faible portée (sur un rayon de l'ordre d'une dizaine de mètres)
  • très faible consommation d'énergie
  • faible débit
  • très bon marché et peu encombrant
  • présence sur des appareils sur batterie, désirant échanger une faible quantité de données sur une courte distance


    Mise en œuvre
Afin d'échanger des données, les appareils doivent être appairés. L'appairage se fait en lançant la découverte à partir d'un appareil et en échangeant un code. 
Dans certains cas, le code est libre, et il suffit aux deux appareils de saisir le même code. Dans d'autres cas, le code est fixé par l'un des deux appareils (appareil dépourvu de clavier, par exemple), et l'autre doit le connaître pour s'y raccorder. Par la suite, les codes sont mémorisés, et il suffit qu'un appareil demande le raccordement et que l'autre l'accepte pour que les données puissent être échangées. Afin de limiter les risques d'intrusion, les appareils qui utilisent un code préprogrammé (souvent 0000 ou 1234) doivent être activés manuellement, et l'appairage ne peut se faire que durant une courte période.