Bluetooth


Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils qui utilise les ondes radio (bande de fréquence des 2.4 GHz) d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire sur de petits espaces. (3 classes d'émetteurs de 10 m à 100 m)

Ainsi, la technologie Bluetooth est principalement prévue pour relier entre-eux des périphériques (imprimantes, souris, clavier, etc.), des ordinateurs et de plus en plus utilisée dans les téléphones portables, afin de leur permettre de communiquer avec des ordinateurs et surtout avec des dispositifs mains-libres tels que des oreillettes bluetooth. Les oreillettes Bluetooth permettent de faire office de casque audio perfectionné intégrant des fonctionnalités de commande à distance.

Les périphériques Bluetooth sont capables de se détecter sans intervention de la part de l'utilisateur pour peu qu'ils soient à portée l'un de l'autre.

Se caractérise par :
  • très faible portée (sur un rayon de l'ordre d'une dizaine de mètres)
  • très faible consommation d'énergie
  • faible débit
  • très bon marché et peu encombrant
  • présence sur des appareils sur batterie, désirant échanger une faible quantité de données sur une courte distance


    Mise en œuvre
Afin d'échanger des données, les appareils doivent être appairés. L'appairage se fait en lançant la découverte à partir d'un appareil et en échangeant un code. 


Dans certains cas, le code est libre, et il suffit aux deux appareils de saisir le même code. Dans d'autres cas, le code est fixé par l'un des deux appareils (appareil dépourvu de clavier, par exemple), et l'autre doit le connaître pour s'y raccorder. Par la suite, les codes sont mémorisés, et il suffit qu'un appareil demande le raccordement et que l'autre l'accepte pour que les données puissent être échangées. Afin de limiter les risques d'intrusion, les appareils qui utilisent un code préprogrammé (souvent 0000 ou 1234) doivent être activés manuellement, et l'appairage ne peut se faire que durant une courte période.



Norme
Le bluetooh SIG définit les caractéristiques matérielles et logicielles des puces bluetooh, et donc, les performances.
Quelle norme utlisez vous ? difficile de le savoir ; aller sur GSMarena.com et indiquez les références matérielles  pour la connaître.
La norme usuelle actuelle est 4.1.

Portée
Il existe 3 classes de puces en fonctionde leur puissance en mW (milliwatt) et portée :
-classe 1 : portée 100 m et 100 mW
-classe 2 : 
 portée 10 m et 2,5mW
-classe 3  : portée 1m et 1 mW

Attention une même norme peurt avoir des classes différentes

Débit
Il dépend de la norme.
ex  version 3.0= 24 à 50 Mbit/s soit 6,25 Mo/s (= wifi 802.11 g) suffisant pour de la musique


Interférences
Les données sont transmises par ondes radio dans la fréquence 2,4 Ghz, fréquence  trèsutlisée (Wifi, téléphones, babyphones...) donc les risques d'interférences sont fréquents : seules solutions éloigner les apparels ou modifier  la fréquence wifi.

Compatibilité
Depuis la norme 4 du matériel bluetooth basse consommation est apparu ("smart")  : il faut savoir que tous les appareils bluetooh ne pourront communiquer avec le smart ! , uniquement ceux en "bluetooth 5" ou  "Smart".
Donc bien vérifier cet aspect lorque vous faites un achat.